- Accueil
Logiciels
- Access 2003
- Excel 2003
- Outlook 2003
- PowerPoint 2003
- Word 2003
- Windows XP
- Internet Explorer 6
- Outlook Express 6
Logithèques
- Utilitaires & Outils
- Logiciels
Contact
- Ecrivez nous
- Réalisation


 


[ Accueil > Excel 2003 - Leçon 4 ]


Formation à Excel 2003 (Leçon 4 sur 22)


Ouvrir, Enregistrer et fermer des classeurs. (11/12/06)

Dans cette leçon, vous allez apprendre à gérer vos classeurs (fichiers) Excel.

Ouvrir un classeur Excel :

Pour ouvrir un classeur, vous disposez de plusieurs méthode :

les Menus : ouvrez le menu Fichier, puis cliquez sur Ouvrir :

Vous avez pu remarquer dans ce menu deux indications de part et d'autre de la commande Ouvrir : A gauche le symbole du bouton de raccourci que nous trouvons sur la barre d'outils standard et à droite le raccourci clavier CTRL+0 (CTRL = touche CONTROL). Ces différentes commandes amènent toutes à la fenêtre suivante :

Sur la partie gauche de cette fenêtre, vous avez un accès rapide au dossier Mes documents ainsi qu'au différents lecteurs de votre PC (Poste de travail) et aux ressources de votre réseau (Favoris réseau). Vous pouvez aussi choisir l'endroit de stockage par la liste déroulante Regarder dans. Ce choix fait vous pouvez consulter les différents dossiers dans la fenêtre principale. La rubrique Type de fichier agit comme un filtre pour ne vous montrer que les fichiers utiles.

Dans notre exemple, nous sélectionnons le fichier Formation excel (1) et nous cliquons sur Ouvrir (2) (Un double-clic sur le fichier Formation excel revient au même) :

Le fichier est maintenant ouvert dans Excel :

Enregistrer un classeur Excel :

Deux manières d'enregistrer un classeur : Enregistrer et Enregistrer sous... .

La commande Enregistrer permet d'enregistrer les modifications du classeur ouvert sur le disque (en mettant à jour ce fichier). Si le fichier n'a pas encore été créé, cette commande est identique à la commande Enregistrer sous.

La commande Enregistrer sous vous donne la possibilité de choisir l'emplacement du fichier et le nom du fichier. Attention : si un fichier de même nom existe à l'endroit choisi, il sera écrasé (un message de confirmation apparaît à l'écran).

Exemple d'enregistrement de fichier :

Un nouveau classeur est créé, ouvrons le menu Fichier et cliquons sur Enregistrer. Nous voyons en fait apparaître la fenêtre Enregistrer sous puisque c'est un nouveau classeur .

Exécutons les étapes 1 et 2 et cliquons sur le bouton Enregistrer. Notre classeur est maintenant sauvegardé sur notre disque dur.

Fermer un Classeur Excel :

Par le Menu : Ouvrez le menu Fichier et cliquez sur la commande Fermer. Si vous avez oublier d'enregistrer le classeur avant de le fermer, le message suivant apparaît :

Sélectionnez le bouton adéquat (suivant que vous vouliez ou pas enregistrer le fichier).

Par le bouton de fermeture :

En haut à droite de la fenêtre d'Excel apparaît deux boutons de fermeture (X). Celui de la barre de titre ferme l'application Excel tandis que celui situé au niveau de la barre des menus ferme le classeur présent à l'écran (Excel reste ouvert).

Vous êtes aussi prévenu, par cette méthode, si le fichier n'a pas été enregistré avant.

Savoir ouvrir, enregistrer ou fermer un classeur Excel est important, certes ! Mais le plus important est de savoir OU vous enregistrez vos classeurs, pour que vous puissiez les retrouver plus tard !!!

Haut de la page

 

© FIB - 2006
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Site recommandé par Ousurfer.com
Référencement