Naviguer d'une page à une autre. (08/12/06)
Dans cette leçon, vous allez apprendre à repérer les liens qui vous permettent de naviguer d'une page à une autre, d'un site à un autre. Les liens sont appelés officiellement lien hypertexte, en rapport avec le fait qu'ils vous permettent de naviguer entre des pages HTML (pages web). De manière générale, le curseur de votre souris se transforme en main au survol d'un lien.
Vous allez aussi voir comment revenir rapidement d'une page consultée à une autre, au travers des boutons de navigation d'Internet Explorer.
Repérer les liens sur une page :
Lien sur un texte : Le plus commun des liens. Le texte apparaît souvent souligné pour attirer l'attention (de ce fait ils est rare de trouver du texte souligné pour leur importance sur une page web). Mais de plus en plus, le design des sites Internet change cette règle et les liens textuels sont de plus en plus relooké (changement de couleur, mot en gras, effet de survol).
Lien sur une image : Une image est souvent employée comme lien. L'image elle-même représentant le sujet vers lequel vous êtes dirigé.
Exemple de site : http://www.fnac.com

Naviguer rapidement sur un site :
Lorsque vous commencez à naviguer sur une multitude de page, il est intéressant de pouvoir revenir rapidement à l'une d'entre elles, ceci grâce aux boutons de navigation de votre navigateur :
Liste des pages précédentes : Cette liste vous permet de revenir rapidement en arrière sur une des pages récemment visitées. Leurs noms figurent dans la liste (quand le nom est court).

Liste des pages suivantes : de même, cette liste vous permet de repartir rapidement en avent sur une page récemment visitée. Leurs noms figurent dans la liste (quand le nom est court).

Astuce :
Su bien des sites, le logo de la société situé sur les pages est assez généralement employé comme lien de retour vers la page d'accueil. (Pas sur le site FIB)
Attention :certains liens pointent vers une adresse email, tant ce cas, c'est votre messagerie qui s'ouvre et vous pouvez directement écrire à la personne dont l'adresse email figure dans le bandeau expéditeur.

|