- Accueil
Logiciels
- Access 2003
- Excel 2003
- Outlook 2003
- PowerPoint 2003
- Word 2003
- Windows XP
- Internet Explorer 6
- Outlook Express 6
Logithèques
- Utilitaires & Outils
- Logiciels
Contact
- Ecrivez nous
- Réalisation


 


[ Accueil > Windows XP - Leçon 10 ]


Formation à Windows XP (Leçon 10 sur 19)


Utiliser les boîtes de dialogues. (26/04/06)

Une boîte de dialogue est une fenêtre vous permettant de paramétrer tout un tas de choses. Cela va du réglage des propriétés de la souris (voir Windows-leçon 8), du choix des mises en forme de votre texte (voir Word) ou tout simplement des options d'impressions (voir cette exemple).

Chaque boîte de dialogue peut contenir les éléments suivants :

Les onglets (a) :
Les onglets permettent d'accéder aux différentes pages de la boîte de dialogue.
   
Le bouton d'aide (b) :
Ce bouton n'est pas forcément présent dans toutes les boîtes de dialogue. Pour avoir de l'aide sur un élément de la fenêtre, cliquez sur le bouton d'aide, le pointeur est alors accompagné d'un point d'interrogation, cliquez ensuite sur l'élément.
   

Autres éléments :

Zone de liste (c) :
Dans cet exemple, il s'agit d'une zone de liste déroulante. Cliquez sur le triangle à droite de cette liste pour l'ouvrir et faire votre choix.
   
Boutons (d) :
Certaines boîtes de dialogue possèdent de nombreux boutons vous permettant d'accéder à encore plus d'options. (ici les propriétés de l'imprimante sélectionnée)
   
Case à cocher (e) :
Les cases à cocher sont des boutons bascules (activé ou désactivé) vous permettant de sélectionner ou pas plusieurs options.
   
Boutons Radio (f) :
Les boutons radio présent dans une rubrique (ici étendue de page) permettent de sélectionner l'une ou l'autre des options mais en aucun cas plusieurs à la fois. (les boutons se désactive l'un l'autre)
   
Zone de saisie (g) :
Cette zone permet de saisir directement le paramétrage souhaité.
   
Zone de saisie avec bouton d'incrémentation (h) :
Cette zone permet de saisir directement, au clavier, le paramétrage souhaité. Comme c'est le cas ici, dans des zones de saisie numérique, des boutons à droite permettent de faire varier les valeurs avec la souris. (en augmentant ou en diminuant)
   
Le bouton OK (i) :
Le grand classique : Permet de valider les modifications apporter à la boîte de dialogue.
   
Le bouton Annuler (j) :
Le plus important : pourquoi ? Parce que quoi que vous fassiez comme modifications dans la boîte de dialogue, ce bouton permet d'en sortir tout en les annulant. A conseiller aux bidouilleurs....
   

Ces deux exemples sont des boîtes de dialogue classique. Il en existe des milliers différentes mais fondées sur les mêmes méthodes de fonctionnement.

Haut de la page

 

© FIB - 2006
www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Site recommandé par Ousurfer.com
Référencement