Formater une disquette. (26/04/06)
Bien que l'usage des disquettes soit de plus en plus rare, grâce aux clés USB, nous pouvons être amener à en avoir besoin ponctuellement et donc de savoir les formater. Généralement les disquettes sont pré-formatées mais le formatage apporte, en plus de mettre à plat le format de la disquette, d'effacer les données et éventuellement les virus qui s'y trouve.
Nous allons supposer que vous avez ouvert l'explorateur et affiché la liste des dossiers sur la gauche de l'écran (bouton Dossier). Cliquez sur l'icône Poste de travail dans le volet d'exploration (volet gauche). Vous obtenez l'écran suivant :
Formater la disquette :
Nous considérons que vous avez bien mis une disquette dans le lecteur !
Sélectionnez le lecteur de disquette (ce qui est le cas dans l'image précédente).
Ouvrez le menu Fichier et cliquez sur la commande Formater ... :
Une boîte de dialogue s'ouvre :

Il nous faut renseigner les différents éléments : la taille (généralement 1,44 Mo), le système de fichiers (FAT, NTFS, ...), ici nous gardons FAT pour avoir une compatibilité avec les anciens Windows. Laissez la taille d'unité d'allocation par défaut. Vous pouvez indiquer un Nom de volume à votre disquette, ceci vous permet de mieux identifier la disquette dans l'explorateur (dans cet exemple, nous avons tapé Sauvegarde).
L'option Formatage rapide permet de réduire le temps de formatage.
Validez la boîte de dialogue en cliquant sur Démarrer, un message d'avertissement apparaît :

Le formatage de la disquette est en cours et vous pouvez le visualiser par le bandeau d'avancement en bas de la fenêtre suivante :
A la fin du formatage vous avez un nouveau message :

Vous pouvez validez ce message et fermez la boîte de dialogue de Formatage de disquette.
Votre disquette est vierge, formatée et prête à l'emploi !
|